L’histoire partagée par les choristes de Marsyas et ceux de Goulaine a commencé en 2018. Souvenez-vous : à l’initiative d’une alto goulainaise devenue concarnoise, un premier week-end d’échange avait été organisé en mars 2018 à Concarneau, suivi en mai 2019 par un déplacement à Haute-Goulaine (44). Musicalement, les deux chœurs s’accordaient bien et humainement les échanges avaient spontanément été empreints de convivialité et de sympathie. À l’issue du week-end de 2019, la volonté de continuer à poursuivre l’aventure avait été unanime.
C’est le week-end des 27 et 28 mai 2023 que le projet s’est concrétisé à Concarneau. Les choristes de Loire-Atlantique sont arrivés à midi le samedi 27. Ils ont été accueillis par un apéritif au soleil et un déjeuner. Puis, un moment de répétition a permis de mettre au point le chant commun préparé pour le concert. Après une pause chez les hôtes, les deux chœurs se sont retrouvés en l’Église Saint- Guénolé de Concarneau pour le concert organisé à 20h30. Avec un répertoire varié balayant le temps, de l’époque baroque à aujourd’hui, et naviguant dans le monde, sacré et profane, les deux chœurs ont offert au public un concert de qualité d’un peu plus d’une heure. Marsyas dirigé par Cécile Girod a présenté des œuvres de Victoria, Passaquet, Machuel… Le chœur de Goulaine, dirigé par Nadine Monvoisin a chanté Victoria, Purcell, Gjeilo… le concert s’est clôturé par un chant suédois de Peterson, « Stemning » interprété par les 70 choristes.
Les deux choeurs réunis pour le chant commun
L'apéro du samedi
Le repas du dimanche
Les deux choeurs réunis pour le chant commun
Après-concert à Concarneau en mai 2023
Après les plaisirs partagés du chant choral, la convivialité a été à l’honneur, encore avec des chants autour d’un buffet. Le dimanche, la matinée était librement organisée par chacun des Marsyens et leurs invités avant de se retrouver pour un repas au village Azureva à Trégunc. Les derniers moments ensemble ont conduit certains sur le sentier côtier du Minaouet à l’océan, tandis que d’autres préféraient une partie de pétanque ou une sieste a l’ombre des grands arbres. Les Goulainais ont quitté Trégunc ravis d’être venus alors que les Concarnois étaient ravis de les avoir reçus. C’était un très bon week-end et on s’est promis de part et d’autre d’écrire un épisode 4….
Une dernière photo de groupe... avant de se quitter
La presse en parle...