Comment se déroule une répétition ?
Un chœur n'est pas une addition de solistes.
Par définition, la polyphonie implique une construction par pupitres et c'est le rôle du chef de chœur, dépositaire des compétences musicales, d'assurer la mise en place de l’interprétation pour l'ensemble.
Chaque choriste possède des goûts, des motivations et un niveau musical qui lui sont propres ; le travail des répétitions du chœur est différent du travail en pupitre et vise à homogénéiser l'ensemble.
La répétition commence par une mise en corps et une mise en voix qui dure de 15 à 20 minutes, avec divers exercices : posture du chanteur ; gestion du souffle ; travail d'écoute des autres pupitres ; apprendre à réussir un bel unisson ; exercices vocaux.
Puis on passe au travail du répertoire prévu ce jour-là par la cheffe de chœur.
Le travail de découverte ("déchiffrage") a normalement été réalisé préalablement lors des réunions de pupitre, sous la direction du responsable qui suit les préconisations de la cheffe. Les nuances, les tempos, le rythme sont épluchés en détail pour obtenir une belle harmonie : le pupitre doit parvenir à une interprétation unitaire et dynamique avant de se fondre dans le reste du chœur.
Selon le répertoire, nous sommes parfois accompagnés par des instrumentistes (piano, cordes, etc.)