top of page

Cheffe de chœur : Cécile Girod

Cecile-Girod.webp

Mon parcours professionnel

Mes études universitaires (maîtrise de musicologie) m’orientaient vers l’enseignement. Ma pratique du chant choral, du choeur d’enfant à celui d’adulte, évoluait de choriste à chef de pupitre puis à cheffe de choeur au fil des années. C’est à Cayenne, après un voyage en bateau, que j’ai choisi l’enseignement artistique spécialisé comme orientation professionnelle. Titulaire d’un DE de formation musicale, de retour en métropole, j’ai renoué avec la pratique chorale amateur et me suis formée à la direction de chœur. Je pouvais faire se côtoyer deux mondes, l’enseignement et le chant choral, le monde professionnel et le monde des amateurs.

La direction de chœur

J’ai eu la chance de diriger très tôt différentes formations vocales, chorale d’entreprise, chœurs amateurs d’opéra, chœur de femmes, chœur d’enfants.
Cette diversité a été riche en rencontres, très formatrice et m’a permis peu à peu de me construire comme cheffe de chœur, de faire des choix, et de trouver ma place de musicienne cheffe de chœur.
C’est en Bretagne, à Quimperlé, que j’ai eu l’occasion de créer deux chœurs associatifs, un chœur mixte Voilà Voix là  et un chœur de femmes Elles. C’était un vrai plaisir de grandir vocalement et musicalement ensemble, de construire des approches multiples et peu à peu de trouver notre signature.
Parallèlement j’ai dirigé l’ensemble vocal Phonie Douce (cinq ans) et avec Laure Leyzour et Anne Bien nous avons créé et nous co-dirigeons l’ensemble vocal Voix Humaines.

Le chœur est un microcosme très singulier
 
Faire du chœur un espace sans hiérarchie, sans pouvoir, sans passivité et avec des compétences multiples qui se complètent, des écoutes qui s’affinent, du respect et de la bienveillance est ma motivation première.
La voix humaine trouve dans le chant l’une de ses plus belles expressions. Et le chant collectif lui donne une grande intensité.
L’engagement, la générosité, l’écoute sont des guides pour aller vers ce chant. Les chemins sont multiples sans cesse explorés, réinventés. Ils passent par le travail du corps, de la voix, de la mémoire, par la découverte du sens de la pièce écrite, par l’interprétation.
Que le chœur soit un lieu d’expression musicale et que le public soit touché par celle-ci est la raison de mon engagement de musicienne cheffe de chœur.

bottom of page